Le Centre de Perfectionnement en Arbitrage – Moins 12 ans à St Pourcain le 16 octobre 2021 – Yannick Bougarel et Greg Besombes animateurs, avec les arbitres clubs : MM. Gaël Duzinski – Pierre Bidet – Jessy Dehormoy.

Les 40 joueurs et joueuses M12 ans en formation à l’arbitrage

A l’issue du Centre de Perfectionnement en Arbitrage la formation des joueurs/arbitres se prolonge au sein de leur club sous la responsabilité conjointe de l’éducateur et de l’arbitre licencié dans le club (opération 3ASDC « L’arbitre acteur au cœur de son club »).

Cette formation se déroule lors des séances d’entraînement de la catégorie concernée (M12 ou M14). Lors de ces séances l’éducateur et l’arbitre organisent des temps de travail spécifiques pour les joueurs/arbitres. À l’issue de la formation sur un trimestre les passeports sont ensuite validés par l’arbitre du club et les formateurs en arbitrage de Ligue.

Les jeunes titulaires pourront donc arbitrer en binôme les plateaux de leur catégorie. Les contenus abordés lors de cette formation sont :

  • La Sécurité : sont ainsi abordés la phase de plaquage, les situations de jeu dangereux, les obstructions, le jeu déloyal, les comportements anti sportifs y compris en bord de terrain
  • Les règles spécifiques FFR du Rugby Educatif
  • Les principes de l’arbitrage à deux : les joueurs/arbitres et leur éducateur doivent maîtriser les principes de l’arbitrage à 2 afin d’être complémentaires et d’éviter de trop siffler. Cela demande une mise en application de principes d’efficacité sur le placement, la communication.
  • La communication verbale, non verbale et l’utilisation du sifflet : Le joueur/arbitre doit être capable de dire la faute qu’il a sifflé, l’équipe fautive et la remise en jeu qui sera effectuée en suivant (exemple : en-avant des rouges, mêlée pour les bleus). En plus de cette communication verbale le joueur/arbitre doit être capable de réaliser la gestuelle première sur : l’essai, le coup de pied de pénalité, le coup de pied franc, l’en-avant, la mêlée, le hors-jeu, l’avantage.

Règles du jeu